Comment trouver la meilleure assurance décennale en 2021 ?

Comment trouver la meilleure assurance décennale en 2021 ?

Trouver un assureur en garantie décennale n’est pas toujours facile. Et lorsqu’on en trouve quelques-unes, faire le bon choix n’est pas aussi simple. Il faut trouver l’assurance idéale qui correspond au profil de l’assuré. Les avis clients peuvent aider dans le choix de l’assurance décennale. Mais le mieux est de confier la sélection des assureurs et des meilleurs contrats aux courtiers ou comparateurs en ligne.

La garantie décennale, une assurance pour les professionnels du BTP

Une assurance décennale est une couverture pour les professionnels du BTP. Cette couverture répond principalement à une problématique professionnelle.

Pour les particuliers qui construisent leurs maisons ou ceux des autres particuliers, c’est l’assurance dommages-ouvrage qui couvre leur responsabilité en cas de dommages sur les ouvrages réalisés. La garantie décennale est l’un des produits d’assurances professionnelles les plus coûteuses sur le marché. La raison est que le montant couvert peut être très élevé selon le montant du chantier, la couverture porte sur 10 ans après la réception des travaux et le taux de sinistralité tend à augmenter chaque année.

Les catégories d’assureurs en garantie décennale

Tous les assureurs ne proposent pas la couverture de ce risque, mais le choix reste large en France. On distingue principalement trois catégories d’assurance qui proposent une couverture en garantie décennale :

  • Les assureurs historiques : Ce sont des spécialistes dans le BTP et les assurances qui sont destinées aux professionnels du bâtiment constituent leur offre principale.
  • Les assureurs grand public : Ces assureurs sont beaucoup plus connus des particuliers, mais certaines de leurs offres sont destinées aux professionnels.
  • Les compagnies d’assurance mutuelle : Ces assureurs proposent divers produits d’assurance individuels et collectifs pour les particuliers, mais également pour les professionnels de différents secteurs d’activité.

Comment choisir la meilleure assurance décennale ?

Avant de souscrire son assurance décennale, le professionnel du BTP doit connaître quelques informations sur l’assureur et certains paramètres du contrat. Il n’est pas facile de trouver le bon assureur et le meilleur contrat, mais ces points devraient aider les souscripteurs d’une assurance décennale de trouver les couvertures adaptées à leurs besoins au meilleur prix.

Les informations sur l’assureur

Il est primordial de vérifier l’agrément ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) de l’assureur. Cet agrément porte sur certaines règles que l’assureur doit respecter, notamment la solvabilité et la santé financière de l’assureur, afin de garantir le paiement des sinistres. L’expérience de l’assureur sur le marché de la construction compte énormément. L’assureur doit connaitre les réalités du terrain pour pouvoir proposer et soit en mesure de proposer des garanties adaptées à l’activité des artisans et entreprises du bâtiment.

L’offre devra être complétée par des garanties complémentaires telles que la responsabilité civile professionnelle et la protection juridique. Bénéficier d’un excellent service client est aussi important pour pouvoir réaliser à tout moment les démarches et le déclenchement de la garantie décennale par exemple.

Les paramètres du contrat proposé

Le meilleur contrat d’assurance décennale propose des plafonds de garantie suffisant à payer les frais de réparation des dommages relevant de la garantie décennale. Un auto-entrepreneur et une grande entreprise de BTP n’ont pas les mêmes besoins sur le niveau de couverture d’une assurance décennale. La raison est que les deux professionnels n’interviennent pas sur les mêmes tailles de chantier. Le chiffre d’affaires et le niveau de risque à couvrir ne sont pas les mêmes. De ce fait, les garanties doivent précisément répondre au besoin de l’assuré et de son activité. Trouver un contrat au tarif compétitif n’est pas facile, mais les garanties proposées doivent correspondre au coût de l’assurance souscrite.

Pourquoi passer par des intermédiaires de l’assurance décennale ?

En passant par les intermédiaires de l’assurance, les professionnels du BTP sont assurés de recevoir des devis provenant des assureurs sérieux qui connaissent bien le secteur et le risque lié. Les professionnels ne sont plus obligés de contacter les assureurs un à un, le courtier en assurance ou le comparateur en ligne fait tout à leur place. Ils pourront ainsi se concentrer sur leur activité sur le chantier, un gage de gain de temps et par conséquent d’argent.

Les intermédiaires de l’assurance décennale sélectionnent en amont les assureurs pour éviter les refus au moment de la souscription et plus tard les mauvaises surprises en cas de gestion de dommages. Il suffit de remplir le formulaire de demande de devis, les intermédiaires s’assurent de trouver les offres qui correspondent à l’activité du professionnel du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.