Est-il possible de regrouper son assurance auto avec les autres produits d’assurance ?

Est-il possible de regrouper son assurance auto avec les autres produits d’assurance ?

Une assurance auto est obligatoire pour un automobiliste de même qu’un motard est tenu de souscrire une assurance moto. Et un locataire doit souscrire une assurance habitation. En plus de leur caractère obligatoire, certaines assurances sont indispensables pour apporter plus de sérénité dans sa vie. Ainsi, on est amené à souscrire plusieurs assurances en fonction de son profil et de ses biens. Mais les contrats souscrits séparément peuvent être chers, d’autant que leur gestion n’est pas des plus simples. Regrouper ses contrats d’assurance chez le même assureur peut être la solution tout en facilitant le quotidien des assurés.

Regroupement des contrats d’assurance : c’est quoi ?

En France, un assuré sur trois possède au moins une voiture et une moto. Cela signifie qu’il doit souscrire une assurance auto et une assurance moto. A ces assurances peuvent s’ajouter une assurance habitation et une mutuelle santé. La plupart des assureurs proposent des offres attractives pour les assurés qui décident de regrouper tous les contrats chez eux. C’est ce qu’on appelle « regroupement de contrats d’assurance ». Ces offres permettent de simplifier les démarches et la gestion des contrats d’assurance, tout en bénéficiant de tarifs avantageux.

Quels avantages de regrouper ses contrats d’assurance ?

Le regroupement des contrats d’assurance chez un même assureur permet d’obtenir des tarifs avantageux. En effet, les assureurs revoient généralement à la baisse leur tarif pour les assurés qui décident de souscrire plusieurs produits d’assurance en même temps. Les démarches administratives seront plus rapides pour la souscription. Il sera également plus simple de gérer les contrats en cas de sinistre, de changement de situation ou même de résiliation.

Quels inconvénients de regrouper ses contrats d’assurance ?

En théorie, le regroupement des contrats d’assurance est bénéfique pour les assurés. Mais il faut reconnaitre que la réalité peut être parfois différente. En effet, tous les assureurs n’ont pas les mêmes expertises pour tous leurs produits d’assurance. Certains assureurs sont plus reconnus pour un produit d’assurance que pour un autre. Un assureur spécialisé en assurance auto n’a pas forcément la même expertise en assurance habitation. Du coup, l’assurance habitation pourrait être moins performante. Cela signifie que les garanties ne correspondent pas aux besoins réels de l’assuré. Il faudra ainsi étudier ses besoins et bien comparer les offres pour bénéficier de garanties optimisées. L’assuré doit se renseigner sur les expertises de l’assureur dans tous les produits proposés. Dans certaines situations, il est judicieux de souscrire séparément les contrats auprès de différents assureurs spécialisés.

L’importance de la concurrence pour économiser sur ses assurances

Avec le regroupement des contrats d’assurance, les avantages octroyés empêchent in fine les assurés de voir ailleurs. Mais il se pourrait que la solution à ses besoins se trouve bien ailleurs. Lorsqu’on décide de souscrire ses différents contrats d’assurance individuellement, il faut comparer les offres. Cette technique revient à faire jouer la concurrence. Comme les contrats sont souscrits auprès de différents assureurs, leur gestion ne sera pas simple. Mais un assureur spécialisé propose généralement un tarif plus bas que la concurrence. L’expertise dans les risques à couvrir permet à ces assureurs de déterminer les besoins réels de l’assuré. L’assureur adapte le montant de la prime en conséquence.

Faire intervenir un comparateur d’assurance en ligne devient indispensable pour trouver le meilleur contrat pour chaque produit d’assurance. L’intervention d’un cabinet de courtage facilite le problème de gestion. Selon le choix des assurés, le courtier en assurance peut gérer plusieurs produits en même temps. Les assurés n’auront qu’un seul interlocuteur pour les assurances souscrites auprès de différentes compagnies d’assurance.

Quelle solution pour regrouper son assurance auto et assurance moto ?

Pour les heureux possesseurs de voitures et de deux roues, l’assurance flotte est la meilleure solution pour regrouper ses contrats. Aussi appelé assurance multi-vehicules, ce contrat est dorénavant accessible aux particuliers. Les assureurs spécialisés en auto-moto proposent généralement ce type de contrat aux particuliers à partir de 3 véhicules à assurer. L’assuré bénéficie de réductions tarifaires étant donné qu’un seul contrat couvre l’ensemble des véhicules.

Cela s’explique par la diminution des risques couverts. Le risque d’accident est minime comme l’assuré ne peut pas conduire tous ses véhicules en même temps. En effet, une assurance flotte pour particulier est souvent limitée un seul conducteur principal. L’assurance de flotte pour un particulier a tout de même son inconvénient. Le coefficient de réduction-majoration n’a pas d’impact sur le contrat, un bon conducteur ne pourra pas bénéficier de son bonus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.