Comment renégocier son assurance auto Lyon ?

Comment renégocier son assurance auto Lyon ?

En assurance, il n’y a pas de règlements précis qui ne déterminent la manière ni le moment pour renégocier une assurance auto lyon ou n’importe quels autres contrats d’assurance. L’assuré peut faire une demande, et l’assureur est en droit de l’accepter comme de la refuser. Pour faire des économies sur ses différents contrats d’assurance, l’assuré doit avancer des arguments solides et choisir le bon moment pour faire sa demande. En cas de refus, il peut résilier le contrat et changer d’assureur grâce à la loi Hamon.

Comment procéder pour bien négocier le contrat actuel ?

Pour négocier son contrat d’assurance, il faut choisir les bons arguments à avancer auprès de son assureur. Déjà, la présentation des devis moins chers des concurrents est un excellent argument pour une bonne négociation. Mais l’assuré doit également être en position de prouver à son assureur qu’il n’est pas un profil à risques et que l’assureur a tout intérêt à le couvrir. Une absence de sinistres au cours des dernières années, un changement de situation ou autres cas entrainant une diminution du risque à assurer est un argument à considérer afin d’obtenir davantage de rabais sur sa police d’assurance. Au lieu d’une simple diminution de la prime, l’assureur pourrait revoir la franchise en cas d’accident.

Les compagnies d’assurance ont tout intérêt à prendre en considération les demandes de renégociation des contrats d’assurance actuels au risque de perdre des clients dans un marché déjà tendu. La concurrence est rude sur le marché de l’assurance, le bonus et la renégociation du contrat sont des gestes appréciés par les assurés en récompense de leur fidélité et de leur profil de « bons assurés ».

Quel est le moment opportun pour renégocier son contrat d’assurance ?

En assurance, il est possible de renégocier à tout moment son contrat. Le Code des assurances ne précise pas des modalités sur la renégociation. Les assurés peuvent demander une renégociation de leurs contrats chaque année et à n’importe quel moment. De cette manière, ils peuvent résilier le contrat et faire jouer la concurrence pour trouver un contrat moins cher avec les mêmes garanties ou la même formule.

La loi Hamon permet de résilier une assurance à n’importe quel moment et de souscrire une autre assurance auto lyon, si l’assuré juge que celle-ci offre une meilleure protection que le précédent contrat. L’assuré n’est plus obligé d’attendre la date d’échéance du contrat, il peut le faire à tout moment à partir de la première année de la date du début de contrat.

Comment connaître les tarifs des autres compagnies d’assurance sur le marché ?

Le comparateur d’assurance en ligne offre aujourd’hui la possibilité de demander des devis sans engagement. Il suffit de remplir le formulaire dédié pour obtenir la prime d’assurance proposée par la concurrence. Les tarifs proposés par les différentes compagnies du marché varient en fonction du profil du souscripteur et des garanties choisies. La meilleure façon de savoir s’il faut renégocier ou résilier est de simuler son contrat actuel auprès des autres assureurs. Le simulateur affiche en quelques minutes les tarifs pratiqués pour le même contrat.

En cas d’écart important de prix entre le contrat actuel et les devis obtenus, il est judicieux de contacter immédiatement son assureur pour renégocier le contrat en vue d’une révision à la baisse de la prime d’assurance. Certains assureurs n’hésitent pas à aligner leurs prix à ceux des autres contrats d’assurance disponibles sur le marché, d’autres préfèrent jouer sur les garanties supplémentaires sans surprime. Dans tous les cas, l’assuré peut faire une économie de quelques dizaines d’euros par an.

Que faire en cas de refus de l’assureur de renégocier la prime ?

Il n’y a aucune loi qui oblige les assureurs à accepter de renégocier les contrats en cours. Si l’assureur se montre inflexible, l’assuré peut résilier son contrat actuel et se tourner vers d’autres assureurs pour souscrire un nouveau contrat. Pour résilier son contrat d’assurance dans le cadre de la loi Hamon, l’assuré doit respecter le délai incompressible d’un an à compter du début de la signature du contrat. Il devra adresser à son assureur une demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant la date d’échéance du contrat.

Faire appel à un courtier en assurance auto Lyon est la meilleure façon de trouver les meilleures offres accessibles dans la région. Le courtier est l’intermédiaire de confiance avec la compagnie d’assurance choisie pour le nouveau. Il dispose de son propre comparateur d’assurance pour connaître tous les tarifs correspondant à la requête de l’assuré en toute transparence. Après la résiliation du précédent contrat, le courtier en assurance s’occupe ensuite de la souscription et de la gestion du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.