Assurance auto : Intervention de la garantie assistance suite à une panne ou un accident

Assurance auto : Intervention de la garantie assistance suite à une panne ou un accident

En tant qu’automobiliste, on n’est jamais à l’abri d’une panne ou d’un accident. Il convient donc de doubler de vigilance sur la route et de bien vérifier son assurance auto. Beaucoup d’automobilistes semblent la négliger dans son assurance auto, mais la garantie assistance est indispensable. Elle permet de sortir des mauvaises passes dans de nombreuses circonstances, que ce soit à la suite d’une panne ou d’un accident. Face à l’importance de cette garantie dans le quotidien des automobilistes, la plupart des compagnies d’assurance l’incluent dans leurs contrats. Il est important de décortiquer sa garantie assistance pour savoir dans quelles situations l’assurance peut jouer cette garantie.

 

Dépannage avec ou sans franchise kilométrique

Il arrive qu’on soit en panne même dans son garage le matin au moment de partir au travail. C’est un cas de figure assez courant, les accidents et les pannes ne se produisent pas forcément à plusieurs kilomètres de son domicile. Certains assureurs proposent une garantie assistance avec franchise kilométrique, généralement de 50 km. La garantie ne joue que si la panne se produit à plus de 50 km du domicile. La société d’assistance n’intervient pas pour une panne à domicile. Tout dépend de la formule et de la garantie assistance prévue dans le contrat. Le choix d’une garantie assistance avec ou sans franchise kilométrique dépendra donc de l’itinéraire emprunté régulièrement par l’assuré.

 

Immobilisation du véhicule suite à un accident

Une plaque de neige est fréquemment à l’origine d’un accident de la route en hiver. Si le contrat la prévoit, la garantie d’assistance intervient toujours en cas d’accident. Il suffit de contacter la société d’assistance pour bénéficier d’un service de dépannage. La dépanneuse vient chercher la voiture dès lors que les conditions requises sont remplies. Suite à un accident ou une panne, il est conseillé de toujours prévenir sa société d’assistance avant d’engager toute démarche ou toute dépense de dépannage. Un problème sur une autoroute fait exception, il faut appeler une dépanneuse agréée par la société d’autoroute. L’automobiliste n’est donc pas obligé de prévenir sa société d’assistance.

 

Prise en charge de la garantie assistance

Si le véhicule assuré tombe en panne ou est accidenté, la prise en charge de la garantie assistance dépend de l’événement et la formule de garantie. Une formule complète prend en charge :

  • Les frais de remorquage
  • L’envoi des pièces détachées indisponibles sur place
  • Le rapatriement du véhicule
  • Les frais d’hébergement durant la réparation
  • Le rapatriement des passagers
  • Le retour du véhicule réparé sur place
  • Le billet du transport aller pour récupérer le véhicule

 

Abandon du véhicule sur route enneigée

Suite à de fortes chutes de neige, il arrive que la route devienne impraticable au point que certains automobilistes se voient contraints d’abandonner leur véhicule. Le patinage des roues empêche la voiture d’avancer sur la route complètement enneigée. Dans ce cas précis, la garantie assistance n’intervient pas. En effet, malgré l’immobilisation de la voiture, cette situation ne s’agit ici ni d’un accident ni d’une panne. L’intervention d’un service d’assistance sera à la charge de l’automobiliste.

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