L’été approche mais ma voiture souffre encore de la neige?

L’été approche mais ma voiture souffre encore de la neige?

Dégât de la neige sur la voiture et assurance automobile

 

L’assurance  automobile ne prend pas en charge les réparations si l’assuré n’a pas souscrit de garantie spécifique sauf dans un seul cas : publication officielle d’un arrêté de catastrophe naturelle. En cas d’accident ou de collision du au verglas ou à la neige dans une commune classée en état de catastrophe naturelle par un arrêté communal, l’assuré est automatiquement indemnisé des dommages matériels subis.

Il dispose d’un délai de 10 jours à compter de la date de publication de l’arrêté pour faire une déclaration de sinistre auprès de son assureur. Si aucun arrêté de catastrophe naturelle n’a été publié dans la commune où s’est produit le sinistre, aucune indemnisation ne sera effectuée par l’assureur que si le contrat d’assurance comporte une garantie « événements climatiques » ou « forces de la nature ».

Cette garantie vise précisément à couvrir les dommages causés par les intempéries (neige, verglas, grêle, vents violents, grêle, fortes pluies …), les coulées de boue et les tempêtes. Des cas exceptionnels peuvent toujours exister. Certains contrats permettent aux assurés de prouver l’importance des précipitations dans la commune où a eu lieu l’accident par des bulletins météo, photos ou bien coupon de journal pour demander une indemnisation. Mais il arrive aussi que les assureurs refusent cette garantie par manque de précautions de la part du conducteur. La garantie événements climatiques peut être souscrite séparément comme garantie supplémentaire ou incluse automatiquement dans le contrat d’assurance si l’assuré a demandé une « assurance tous risques ».Pour une couverture complète, il est parfois utile de passer par un comparateur garantie décennale.

La garantie assistance en cas de chute de neige

En cas de dégât de la neige sur la voiture, que ce soit une panne ou un accident, la garantie assistance peut être la meilleure solution. En effet, la garantie assistance prend en charge le dépannage par diverses manières. L’assurance prend en charge des frais de remorquage, de l’envoi des pièces détachées introuvables pour une réparation sur place, du rapatriement du véhicule, des frais d’hébergement pendant la durée des réparations, du rapatriement des passagers, du défraiement des frais de transport pour récupérer le véhicule.

La garantie assistance propose aussi une franchise kilométrique qui prend en charge le dépannage de la voiture si le lieu de la panne se trouve à proximité du domicile. Cette assistance 0 km ne joue plus si la panne est à plus de 50 km du domicile du conducteur. Elle ne jouera pas, à aucun niveau, en cas de simple blocage par la neige, le verglas ou encore le bouchon créé par la tempête.L’intégralité des dépenses éventuelles liées à l’immobilisation de la voiture, à savoir les frais de dépannage, les nuits d’hôtel, le billet de train, sont à la charge du conducteur.

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