Assurance emprunteur

Assurance emprunteur

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une garantie proposée pour sécuriser le remboursement d’un prêt en cas de perte brutale de revenus.

En effet, cette assurance protège la banque contre les risques d’impayés en cas décès, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité de l’emprunteur.

Toutefois, elle protège aussi l’emprunteur et sa famille pendant toute la durée du remboursement du crédit.

Exemple d’utilisation de l’assurance emprunteur:

En cas de décès ou d’invalidité totale de l’emprunteur par exemple, la dette ne sera pas transmise à son co-emprunteur ou à ses héritiers si l’emprunteur a souscrit une assurance emprunteur à hauteur des crédits contractés.

Légalement, contracter une assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais les banques l’exigent pour éviter d’éventuel défaut de paiement. On distingue deux types d’assurance emprunteur : l’assurance groupe et l’assurance individuelle.

L’assurance groupe est plus simple à souscrire avec un tarif identique pour tous les assurés, mais les garanties présentent des limites en fonction de l’âge, état de santé, montant emprunté.

Une assurance individuelle offre plus de souplesse en matière de tarif et de garanties grâce à des offres proposées en fonction de la situation personnelle de l’emprunteur.

En 2010, la souscription d’une assurance de groupe était obligatoire lors de la contraction de crédits immobiliers auprès des établissements bancaires.

L’assurance groupe est un contrat mutualisé à tarif unique et proposée par l’établissement bancaire lui-même jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en septembre 2010 qui permet la délégation d’assurance.

Depuis, l’emprunteur peut choisir entre une assurance de groupe proposée par l’établissement de crédit ou une assurance individuelle pouvant être souscrite auprès des compagnies et courtiers d’assurance.

L’assurance emprunteur propose plusieurs types de garantie en cas de décès, invalidité, incapacité de travail, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), perte d’emploi et chômage. L’assurance emprunteur garantit la prise en charge de tout ou partie des remboursements, sous certaines conditions.

Calipso assurances, lance un offre moins chère pour ses clients, pour en bénéficier de cet offre veuillez souscrire une garantie décennale travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *