Comment connaître liste exhaustive des garanties de son assurance auto ?

Comment connaître liste exhaustive des garanties de son assurance auto ?

Plusieurs situations peuvent amener un automobiliste à vouloir accéder rapidement à l’ensemble des garanties de son assurance auto. Les cas les plus courants sont le vol, la panne, la crevaison, le voyage ou encore le changement de mobile. Comment modifier son contrat d’assurance ? Comment obtenir une liste des garanties ? À qui faut-il s’adresser pour profiter de la meilleure assurance auto ?

 

Les spécificités d’un contrat assurance auto

Le Code des assurances oblige le conducteur à assurer son véhicule, au même titre que l’habitation ou encore la responsabilité civile d’un professionnel. Un contrat d’assurance de tout genre, y compris une assurance auto doit être avant tout consensuel. Le contrat doit provenir de l’accord des différentes parties, c’est-à-dire entre l’assuré et son assureur. Une assurance est contractée à titre onéreux. L’assureur s’engage à couvrir son client en échange du paiement d’une prime. L’assureur comme l’assuré ont donc des obligations envers le contrat. La signature du contrat doit être de bonne foi, les deux parties doivent faire preuve de transparence. En cas de manquement aux clauses du contrat, l’une des deux parties

En cas de changement de situation, l’assuré doit en informer son assureur. Celui-ci peut modifier le contrat d’assurance si la nouvelle situation est de nature à aggraver le risque initial. En cas de diminution du risque, c’est à l’assuré de négocier son contrat pour économiser sur la prime d’assurance.

 

Droit d’obtenir une liste exhaustive de ses garanties

A la demande de devis, la compagnie d’assurance est dans l’obligation d’informer le souscripteur sur les détails du contrat d’assurance souhaité. L’assureur est tenu de lui fournir des documents comportant les prix détaillés de l’assurance, les garanties incluses dans le contrat et un exemplaire détaillé des conditions générales de vente de la formule d’assurance.

L’article L112-2 du Code des assurances oblige la compagnie d’assurance à fournir un exemplaire du contrat et ses annexes avec des notes bien précises. Ces derniers précisent l’ensemble des garanties, les exclusions et les éventuelles obligations du souscripteur après la signature du contrat. En assurance auto, c’est le fait dommageable qui déclenche les garanties en cas de sinistre. L’assuré est indemnisé selon les garanties souscrites. De ce fait, il doit impérativement comprendre les termes de son contrat pour écarter les doutes sur le montant de la prime, les limites de garanties et les recours possibles en cas de litige.

 

Réaliser et comparer plusieurs devis par différentes compagnies d’assurance

Il est toujours conseillé de comparer les différentes offres pour trouver celles qui correspondent le mieux à ses besoins. Et avant de s’engager, il est important de disposer des documents fournis par la compagnie d’assurance. Ces documents sont à vérifier une dernière fois pour connaître la correspondance des garanties choisies à ses besoins réels. Un souscripteur potentiel ne doit pas signer un contrat assurance qu’une fois avoir reçu, relu et compris les conditions générales du contrat et la liste exhaustive des garanties. Les assureurs et courtiers en assurance recommandent de faire le point régulièrement sur les garanties et les services. Cela permet de bénéficier de la couverture la plus adaptée à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *