Cloud computing et télétravail : quel avenir pour les assurances ?

Cloud computing et télétravail : quel avenir pour les assurances ?

Assurance et cloud computing: un avenir incertain avec l’explosion des données massives.

Depuis quelques années, le Cloud computing est la nouvelle forme de stockage et d’accès aux données utilisée par les entreprises et les particuliers. Ce nouveau système de stockage et d’exploitation de données a permis le développement du Big data, indispensable dans de nombreux secteurs, notamment la banque et l’assurance.

L’utilisation du Cloud computing et assurance va changer beaucoup chose dans les années à venir.Les assureurs vont ainsi pouvoir s’appuyer sur le Cloud pour stocker et véhiculer un maximum de « mega données » sur leurs clients de manière à pouvoir proposer des garanties et des tarifs adaptés à leurs besoins.

Le Cloud constitue un milieu favorable au développement du Big Data (mega données) et de l’innovation dans le secteur de l’assurance. Les compagnies d’assurance n’ont pas nécessairement ces capacités de stockage et de traitement. Les prestataires cloud peuvent les fournir pour le traitement de Big Data.

Le Big Data nécessite un grand espace de stockage et une capacité de traitement importants pour permettre l’exploitation en temps réel des données volumineuses.

Les assureurs peuvent consulter, modifier et partager des documents en ligne avec leurs clients, cela devra amener à une plus grande connaissance client de l’assureur afin de mieux proposer aux clients des offres d’assurance (auto, habitation, santé) personnalisées.

Lorsqu’on parle de Cloud computing et assurance, on s’attend à une éventuelle réduction de prime ou des garanties alors que le cloud offre bien plus de possibilités. Les assureurs disposeront d’un nouveau moyen de proposer leurs produits et services, d’interagir avec les assurés, de collaborer avec d’autres partenaires ou encore de gérer les risques.

Cloud computing et télétravail

Assurance et Big data

L’utilisation du Cloud computing devra aussi permettre aux compagnies d’assurance de développer de nouveau type d’assurance pour couvrir la majorité de la population. Le développement d’internet a permis au télétravail de connaitre un essor remarquable au cours de ces dernières années.

Le travail à distance est la nouvelle tendance avec plus de 25% de la population en France. Il donne accès aux outils de travail utilisés par les autres salariés de l’entreprise sauf que le télétravailleur travaille depuis chez soi. Avec le cloud computing et télétravail, le télétravailleur d’une compagnie assurance peut par exemple stocker sur le web toutes les données utilisées ou produites par sa compagnie.

Tous les outils et documents qui sont produits auprès des différents assurés sont stockés directement sur un serveur externe loué par sa compagnie d’assurance, ce qui permet un traitement plus rapide afin de répondre plus rapidement aux besoins de chaque assuré.

Le Cloud computing est la meilleure façon pour les assureurs d’atteindre leurs objectifs, la fidélisation des clients et la couverture de nouveaux groupes d’assurés.

Le Cloud computing a permis au développement de nouveaux modèles d’entreprise innovants, c’est le cas du télétravail. Il est devenu courant depuis son domicile, on parle même de gain en compétitivité et en productivité. Le Cloud computing et télétravail vont développer une nouvelle forme de garanties pour les personnes qui travaillent à domicile avec internet.

Elle pourrait se baser sur la garantie décennale auto entrepreneur avec des produits et services personnalisés pour s’adapter aux besoins des télétravailleurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *